Carte mémoire Vérifier sa fiabilité

Carte mémoire Vérifier sa fiabilité

Par Une Petite Photo : Photographe à Meaux en Seine et marne. Toutes les les cartes mémoire ou clé USB vendues dans le commerce ne se valent pas. C’est vrai du point de vue des performances, mais aussi côté fiabilité, notamment pour les modèles les plus économiques. Pour éviter les mauvaises surprises, que ce soit dans une utilisation quotidienne ou avant de partir en voyage ou pour l’archivage de données, vous pouvez vérifier si le matériel fonctionne correctement avec le logiciel gratuit Flash Drive Tester du site Vconsole.com. Le logiciel est très simple à utiliser et est téléchargeable ici.

Après avoir téléchargé puis installé Flash Drive Tester,  insérez la carte mémoire à tester dans le lecteur de votre PC ou branchez votre clé USB sur celui-ci. N.B : Le processus de vérification efface les données existantes, alors commencez par copier sur votre disque dur les données stockées sur la carte mémoire (s’il y en a).

Lancez Flash Drive Tester. Cliquez sur la liste déroulante Select flash drive/card, et sélectionnez la lettre du lecteur du matériel.

cle1

Sur la droite, cliquez sur la liste déroulante “Select test type”, et sélectionnez “Write, read and compare”. C’est le test le plus complet, plus long pour les supports de grande capacité mais nécessaire pour une vérification efficace.

cle2

Puis sur la droite, cliquez sur le bouton “Start test”.

cle3

Un message d’avertissement s’affiche, signalant que toutes les données vont être effacées sur  la carte. Confirmez le démarrage du test en cliquant sur le bouton “Oui” et patientez !.

cle4

Le test démarre. Patientez jusqu’à ce que le test soit terminé. À la fin, regardez le contenu dans le bas de la fenêtre : si le nombre d’erreurs détectées “Error count” est nul et que l’indicateur est entièrement vert, le matériel fonctionne correctement ! Sinon, si vous avez des indicateurs  oranges ou rouges cela signifie que la carte n’est pas totalement fiable. Vous pouvez continuer à l’utiliser, mais sachez que des erreurs de lecture ou d’écriture peuvent survenir à tout moment.

cle5

Si tel est le cas, je vous conseille vivement de ne pas utiliser ce type de cartes pour stocker des données importantes ou pour vos souvenirs de voyages, vous risqueriez de le regretter.

D’autres articles techniques sur la photographie se trouvent sur Sensibilis

  • Engagement Celine et David Varreddes
    Engagement Celine et David Varreddes
  • Mariage Julie et Quentin
    Mariage Julie et Quentin
  • Baptême à Meaux
    Baptême à Meaux
  • Mélanie
    Mélanie